#22 Poursuivre la lutte contre le chômage de longue durée par le déploiement de Territoires zéro chômeur de longue durée
Ambition : Un département qui réveille les fiertés nivernaises
Avis de l’Observatoire
L’expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée dans la Nièvre est très positive. Cette démarche permet d’employer des personnes éloignées de l’emploi en créant des activités qui n’existent pas sur le territoire concerné et qui apportent un service nécessaire au territoire en créant des Entreprises à But d’Emploi (EBE).
Ces entreprises bénéficient d’un fonds de l’État qui, cumulé à la vente de services, permet d’assurer les salaires des employés et les coûts de fonctionnement de l’entreprise (loyer, électricité etc.) pendant 5 ans. Elles n’ont pas le droit de rentrer en concurrence avec des entreprises déjà présentes sur le secteur.
Aujourd’hui, plus de 500 personnes ont pu retrouver un emploi grâce à cette démarche l’entreprise de Prémery a été la première à avoir été mise en place suivie de Clamecy, de Lormes, de Luzy et de Moulins-Engilbert qui ont déjà commencé à recruter. Une autre entreprise devrait voir le jour à Varzy (ce qui fait de la Nièvre le premier département de France en termes de Territoires zéro chômeur).
L’Observatoire souligne que cette démarche met l’humain au cœur de son action en redonnant de la dignité, du travail et un statut à des personnes éloignées de l’emploi.
Cela prouve que personne n’est inemployable et que tout le monde est légitime à participer à la société.
Cette action de développement social et local, réalisée avec la participation des habitants, participe à la sociabilisation, au maintien ou à la réouverture d’entreprises, de commerces, d’activités culturelles… Elle permet donc la redynamisation des territoires, le maintien des populations et le développement démographique avec un coût maîtrisé et une invitation à la créativité. Les services proposés aux populations par les EBE sont devenus indispensables : garage et entretien de machines, entretien des parcs et jardins, bûcheronnage, ressourcerie. Le regard que les habitants portaient sur les ex-chômeurs de longue durée, où sont implantées les EBE, a changé.