#17 Développer les circuits courts et valoriser la création d’un label et d’un salon « Made in Nièvre »
Ambition : Un département qui réveille les fiertés nivernaises
Avis de l’Observatoire
Plusieurs actions sont menées sur cet engagement, notamment pour développer les circuits courts et valoriser les produits nivernais. La marque « La Belle Nièvre » a été créée pour identifier ce qui est produit et créé sur le département.
Cependant, le sujet est complexe depuis longtemps et à ce stade ce que fait le Département relève pour beaucoup de l’expérimentation. Des acteurs divers sont impliqués dans ce type de démarche : agriculteurs, producteurs, artisans, entrepreneurs, acteurs sociaux, associations, collectivités, collèges, grande distribution, etc. Certains s’engagent avec le Département et d’autres agissent de leur côté.
Une convention a été signée avec l’association Bouge ton Coq pour développer des épiceries associatives en zone rurale par exemple. Cette action participe pleinement au maintien de l’agriculture, au développement de la nourriture saine et du plaisir, notamment pour les plus jeunes. Concernant le salon, l’évènement est sur les rails via un porteur de projet associatif, même si la première édition ne devrait pas voir le jour sous un format définitif cette année.
Une réflexion est menée pour créer un évènement de moins grande envergure cette année, sous un format itinérant : les « Dîners du Local » avec des soirées à thèmes dans différents endroits du département. L’Observatoire considère qu’une approche par l’itinérance est la bienvenue pour valoriser l’ensemble du territoire et pas seulement Nevers. Ces évènements sont intéressants pour favoriser la connaissance des produits, la rencontre avec les producteurs et entre les habitants du territoire.
L’Observatoire émet cependant une réserve sur le nom en anglais de l’évènement au bénéfice d’un nom qui mettrait mieux en avant les produits de la Nièvre et qui pourrait faire rêver.