#23 Promouvoir l’autosuffisance énergétique par le développement d’énergie renouvelable
Ambition : Un département qui pilote les changements écologiques
Avis de l’Observatoire
Cet engagement est essentiel pour réduire la dépendance énergétique dans le contexte actuel. Il est en deux volets : réduire la consommation et augmenter la production d’énergies renouvelables. Pour ce faire, le Département est accompagné par le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN) qui est compétent sur ces questions. Il est chargé de cartographier les lieux où des potentiels existent. Les collèges et les locaux du Département sont déjà identifiés comme des lieux pour intervenir rapidement afin de réduire la consommation et d’installer des panneaux solaires. Une programmation de travaux sur les collèges est prévue pour réaliser des économies d’énergies et mieux isoler les bâtiments et les raccorder aux réseaux de chaleur existants (ce qui est déjà en cours sur certains collèges même si l’état d’avancement diffère en fonction des collèges).
Le Département travaille par ailleurs à mobiliser des relais, comme les aides à domicile et les assistants sociaux, pour identifier les logements privés de personnes isolées qui pourraient avoir besoin d’une rénovation énergétique.
Par ailleurs, le Département finance des associations et des structures en capacité de réaliser des diagnostics. À ce stade, 400 projets ont été accompagnés; il faut poursuivre. L’Observatoire souligne qu’il serait souhaitable d’aller plus vite sur ces questions mais comprend bien qu’il s’agit d’un début et qu’il existe des freins à ce type de démarche : études souvent longues à réaliser, investissements importants qui mettent du temps à être rentabilisés, acceptabilité des mesures, etc. Les premières mesures correspondent bien à ce qui peut être fait le plus rapidement avant d’élargir la démarche. Il est cependant bienvenu que le Département joue un rôle d’accélérateur sur ces questions qui sont des projets conséquents et inscrits dans le long terme.