Place forte nivernaise du charolais, l’Agropôle du Marault, à Magny-Cours, a accueilli une septième réunion citoyenne d’Imagine la Nièvre ! aussi dense et musclée qu’un taureau de concours, mardi 15 mars. L’énergie et l’humanisme ont irrigué une soirée conclue par le témoignage solaire d’un exilé ukrainien.
Dans un français mêlé d’anglais, Andreï cherche les mots justes pour exprimer ses sentiments. Le jeune conducteur de poids lourd, arrivé avec sa femme et leur fillette une semaine plus tôt de Kherson, l’une des villes martyres d’Ukraine, remercie les « beautiful people » qui les ont accueillis dans la Nièvre : « Je veux rencontrer les gens, comprendre la culture et la langue », sourit-il.
Un avenir familial à reconstruire dans un département qui se cherche lui aussi un futur : la mise en abyme offerte par l’intervention d’Andreï referme sur une note de douceur et d’espoir la première partie de la soirée, avant les ateliers formalisant les propositions.
Formée par les chaises en vis-à-vis, la « goutte d’eau » dans laquelle les participants prennent place lors de chaque réunion citoyenne s’est révélée effervescente, débordante d’idées et de diagnostics percutants. Preuve, s’il en était besoin, que les Nivernais ont un regard d’expert sur leur département, son présent et son futur : « On a un complexe, dans la Nièvre : quand on a des questions, on fait appel à des cabinets d’études pour qu’ils nous apportent des solutions. Pourtant, si on écoutait les gens concernés, ça fonctionnerait très bien », souligne une participante.
Transports, emploi, santé, cadre de vie, etc. : les grandes préoccupations nivernaises trouvent un écho dans les interventions qui s’enchaînent après la projection de la collecte de témoignages réalisées à l’automne 2021. En filigrane, le besoin de parler et d’être écouté valide la démarche d’Imagine la Nièvre ! mais l’assortit d’une exigence, celle d’un passage des paroles aux actes forts. La feuille de route sera annoncée le 23 juin par le Conseil départemental, lors de la restitution des propositions émises au cours des neuf rencontres citoyennes.