Jeudi 10 mars, l’Abbaye de Corbigny a accueilli la sixième étape du cycle de rencontres citoyennes Imagine la Nièvre !, organisé en février-mars par le Conseil départemental pour élaborer le projet de territoire avec les habitants. Environ 150 personnes de tous âges et origines ont participé à cette soirée. Exploitation de la forêt morvandelle, bétonnage des sols, préservation de la ressource en eau, etc. : la protection de la nature a dominé les débats, longs et passionnés, dans lesquels les élus ont été placés face à leurs responsabilités.
Tel est justement l’enjeu d’Imagine la Nièvre !. Revivifier le département mais aussi donner un nouveau souffle à la vie démocratique, après des élections chamboulées par la crise sanitaire et minées par l’abstention. « La parole est libre. Engueulez-nous si vous en avez envie, ça fait du bien de se faire bousculer », a invité en préambule Fabien Bazin, président du Conseil départemental, qui jouait à domicile dans son canton corbigeois.
Une fois n’est pas coutume, l’invitation a été saisie au pied de la lettre ; la réunion citoyenne a vu l’expression d’angoisses environnementales en contrepoint des témoignages, plus optimistes, d’une attractivité rehaussée par la crise sanitaire et la fuite des métropoles vers les campagnes.
Dans ce nord-est nivernais de bocage et de forêt, où l’horizon est dentelé par les collines morvandelles, les atouts et l’état de la nature nivernaise ont éclipsé les thèmes récurrents des rencontres d’Imagine la Nièvre !, l’accès à la santé, l’enseignement supérieur, l’exode de la jeunesse. Les nombreux points de vue ont été exprimés avec une ferveur et un attachement au territoire revigorants, qui ont fait exploser le timing de la soirée. « C’est un exercice que l’on ne fait jamais et qui est très riche », a salué Fabien Bazin en conclusion. « J’ai entendu ceux qui sont déçus par les élus. A nous d’être à la hauteur. On a les moyens d’agir, il faut que l’on construise ensemble. »
Rendez-vous est donné le 25 juin pour la restitution des neuf soirées de rencontres, initiées le 2 février à La Charité et bouclées le 31 mars à Nevers. La dynamique d’Imagine la Nièvre ! ne s’arrêtera sans doute pas là ; le président du Département s’y engage : « Nous aurons certainement ce type de travail en commun aussi l’année prochaine. »