Les 30 collèges publics représentent une richesse, un patrimoine et une force sur lesquels le Conseil départemental veut davantage s’appuyer pour ouvrir l’horizon – intellectuel et professionnel – des jeunes Nivernais. Tel est l’esprit du Collège de demain, un projet ambitieux qui crée ou renforce des passerelles entre les établissements et leur environnement. L’Observatoire des citoyens a pu évaluer cet engagement d’Imagine la Nièvre !, et d’autres liés à l’éducation et à la jeunesse, lors de sa visite de terrain au collège Jean-Rostand de La Machine, le 4 mars.
Ouvert sur l’école primaire voisine, sur la ville, le Centre socio-culturel Les Abeilles, la bibliothèque, et la nature omniprésente à La Machine, le collège Jean-Rostand se posait en « premier de la classe » idéal pour une visite de terrain de l’Observatoire des citoyens. Au programme, les engagements sur le Collège de demain, la découverte de la biodiversité et l’accès des élèves aux stages en entreprise ont nourri les débats, lundi 4 mars, dans la salle de musique du collège.
Autour de Daniel Barbier, maire de La Machine, de Joëlle Julien, conseillère départementale du canton, et de Wilfrid Séjeau, vice-président du Conseil départemental en charge de la jeunesse et de l’éducation, les « observateurs » ont pu appréhender les liens qui se nouent entre le collège et son écosystème. « L’éducation est une priorité pour l’équipe municipale », rappelle Daniel Barbier. « Dans notre commune, les clignotants sociaux sont à l’orange, voire au rouge, alors nous voulons donner un maximum d’atouts à nos jeunes. » École du socle, Territoire éducatif rural, Aire terrestre éducative, Collège de demain, etc. : la commune est à l’affût de tous les appels à projet pour faire de ses établissements scolaires des lieux d’émancipation intellectuelle et des tremplins professionnels : « Le manque d’ambition de nos jeunes est assez patent. »
Symbole de cette ouverture, la transformation de la salle de musique en salle multimédia (1) bénéficiera non seulement aux 130 élèves mais aussi à leurs parents, aux écoles, aux associations, et aux habitants : « Notre souhait est de créer un pôle culturel autour du collège, avec le Centre socio-culturel, les écoles, la bibliothèque, l’école de musique », énumère la principale, Frédérique Darque. La salle du collège intégrera le réseau Micro-Folies, un musée numérique qui assure des visites virtuelles mais hyperréalistes (grâce à des ordinateurs, des tablettes et des casques de réalité virtuelle) de 19 grands musées nationaux : « Cette salle sera ouverte à tous hors temps scolaire, les mercredis après-midi, les samedis matin, pendant les vacances. »
Innovants, décloisonnants, ces projets estampillés Collège de demain sont en gestation dans 11 des 30 collèges publics nivernais. Ils reposent en grande partie sur la motivation des équipes éducatives, dont le rôle a été fréquemment mis à l’honneur de cette visite de terrain. « Ce n’est pas trop dur à gérer ? », demande une observatrice inquiète à Juliette Riboli, professeur de SVT (sciences et vie de la terre), clef de voûte de l’Aire terrestre éducative mais aussi du club Nature. Un grand rire, et une réponse : « Je ne suis pas à temps plein au collège de La Machine. Un des principaux freins à ce genre de projets dans la ruralité va être le temps partagé des enseignants. On ne peut pas s’investir autant que lorsqu’on est dans un seul établissement. »
La parcelle d’un hectare de forêt confiée par la commune aux bons soins des élèves est un précieux terrain d’exploration et d’apprentissage pour les collégiens machinois. « C’est un petit bout de planète accessible à pied, que les élèves peuvent étudier. Il est très bien comme il est, alors il n’y a pas grand-chose à faire dessus, à part acquérir des connaissances, mais c’est déjà énorme. »
1. Pour un coût de 34 000 € financé à 60 % par le Conseil départemental.