#19 Poursuivre la transformation du canal du Nivernais en valorisant l’ensemble du patrimoine nivernais
Ambition : Un département qui réveille les fiertés nivernaises
Le canal du Nivernais a été construit dans les années 1780. Bien qu’il ait perdu son usage de transport de marchandises et du flottage du bois dans les années 1970, le choix a été fait de ne pas le fermer. Le Département remplit deux rôles, l’entretien du canal et son exploitation. Aujourd’hui, le canal est ouvert à la circulation fluviale de plaisance pendant la saison touristique.
Ses berges sont utilisées par les pêcheurs, les randonneurs et les cyclotouristes.
Les membres de l’Observatoire des citoyens considèrent que c’est un des grands atouts de la Nièvre, aujourd’hui sous-exploité. La décision du Conseil départemental de valoriser l’ensemble du patrimoine nivernais va dans le bon sens.
Pour aller plus loin
Les membres de l’Observatoire des citoyens voudraient qu’on prenne exemple sur ce qui se fait ailleurs dans le département, comme dans le Morvan avec la Maison des
hommes et des paysages. Il faudrait collaborer avec des associations nivernaises de valorisation du patrimoine.
Les membres de l’Observatoire souhaitent que les usagers du canal soient informés de ce qui se passe autour, soit grâce à des cartes physiques ou interactives, soitvia des bornes ou des panneaux,de manière à créer des parcours touristiques à partir du canal.
Ils sont attachés à ce qu’on développe un tourisme local en incitant les Nivernais à profiter de cette richesse grâce à des événements festifs réguliers, notamment en faisant vivre les maisons éclusières
qui pourraient devenir des lieux de services pour les usagers (restauration, bar, etc.). Aussi, il est important de développer les trois formes de tourisme : le tourisme
fluvial, la randonnée pédestre et le cyclotourisme. Installer des bornes de recharge irait dans le bon sens.Les observateurs imaginent des campagnes de communication dans
la Nièvre et à Paris et dans toute la France pour promouvoir le canal et les richesses d’un label La Belle Nièvre, sur le modèle du canal du Midi. À terme, les observateurs imaginent
un canal du Nivernais qui permette de rejoindre Paris en bateau, à pied ou à vélo via le chemin « du flottage du bois ».