#07 Recenser les locaux vacants, les mettre à disposition des associations et des jeunes et favoriser l’émergence de lieux collectifs de vie
Ambition : Un département qui prend soin de tous à tout âge
Avis de l’Observatoire
Le Département est en panne pour cet engagement. Les services du Département identifient deux enjeux :le temps manque ainsi que les ressources humaines nécessaires pour parvenir au référencement des lieux vacants.En effet, cette tâche semble immense si elle n’est pas davantage circonstanciée. S’agit-il de recenser tous les lieux vacants de la Nièvre ? Certaines communes ne sont pas toujours partantes pour faire connaître leurs lieux disponibles, car elles voudraient garder la main sur les projets qui s’y font.
Pour aller plus loin
Les membres de l’Observatoire ont longuement échangé sur le problème que pose la formulation de cet engagement sans toutefois parvenir à trancher parmi trois approches. Faut-il recenser des locaux vacants et les faire connaître, afin de faire naître des projets ? Faut-il identifier, cartographier les besoins des jeunes, notamment via Imagine la Jeunesse, et proposer des lieux qui pourraient être utilisés en fonction des besoins ? Enfin certains observateurs et observatrices pensent qu’il faudrait plutôt accompagner les jeunes dans la définition de leur projet et rechercher des lieux vacants qui correspondraient, quand un lieu est nécessaire. La recherche de lieux vacants viendrait donc dans un deuxième temps. Cet accompagnement des projets et des jeunes dans la définition de leurs projets pourrait se faire via les structures dédiées à la jeunesse (Imagine la Jeunesse, les collèges, les centres sociaux ou les nombreux conseils municipaux de jeunes, etc.). Cela pourrait être l’occasion d’engager une dynamique avec les acteurs de l’éducation populaire à l’échelle de la Nièvre. Certains observateurs imaginent des formations à destination des jeunes pour apprendre à réfléchir et à mettre en œuvre des projets. À charge au département, avec les communes partenaires, de trouver des lieux qui correspondent aux projets imaginés. Étant donné que le département manque de la main d’œuvre pour répertorier ces lieux vacants, les jeunes peuvent être inclus dans les ressources humaines afin de remettre ce projet en marche. Au vu des difficultés que rencontre le Département dans le recensement des lieux vacants, une reformulation de l’engagement semble nécessaire, de manière à avancer sur cet engagement qui pourrait, en lien avec le Budget participatif jeunesse et Imagine la Jeunesse, contribuer à la réussite de la jeunesse nivernaise, et donc de la Nièvre.