#03 Développer les nouvelles formes de prisses en charge, notamment auprès des populations fragiles
Ambition : Un département qui prend soin de tous à tout âge
Avis de l’Observatoire
L’Observatoire a pu noter que cet engagement inclut une grande partie des actions menées par le Conseil départemental et concerne des publics très variés, ce qui nous fait penser qu’il est constamment en cours de réalisation. Nous avons le sentiment d’un réel désir d’améliorer la vie des Nivernaises et des Nivernais. Il semble cependant compliqué d’avancer sur tous les sujets en même temps, comme l’engagement le présente, sachant qu’il faudra que les actions évoluent en fonction des besoins.
La Nièvre est un département rural où le besoin en lien social est très important. Le Département peut compter sur des atouts pour répondre aux besoins des populations les plus fragiles comme un maillage important de centres sociaux (33 au total) qui proposent des nombreuses activités à destination de différents publics. D’autres projets et dynamiques sont en cours sur le territoire qui participent à cet engagement et peuvent servir d’inspiration. Sur la question de la petite enfance, le Département a créé des maisons d’assistantes maternelles qui rassemblent plusieurs assistantes maternelles dans un même lieu, et réalise le bilan de santé pour l’ensemble des enfants en maternelle. Par ailleurs, les services de Protection maternelle et infantile sont très mobilisés sur le département pour accompagner les parents et les enfants au tout le début de leur vie. Un projet de bus itinérant est prévu pour aller au plus près des familles. Concernant les personnes âgées, des actions autour du lien sont financées et soutenues (par exemple en mutualisant les cantines) en s’appuyant sur les partenaires sur le département, et une dizaine de lieux expérimentaux pour l’habitat inclusif des personnes âgées ont été autorisés. Il s’agit d’un rassemblement de logements indépendants avec un lieu commun partagé.
L’Observatoire souligne le besoin d’agir tout particulièrement sur les milieux ruraux, les agglomérations comme Nevers étant a priori plutôt bien équipées. Des actions sont menées dans les collèges via le dispositif RESO Nièvre qui permet à des professeurs de donner des activités dans les établissements. De la même manière, nous identifions un besoin important en ce qui concerne la petite enfance, dont nous avons le sentiment que les conditions se sont dégradées ces dernières années. Ce point est essentiel pour assurer le développement des enfants et des futurs citoyens mais aussi pour l’attractivité de notre territoire. L’enjeu est d’avoir une vision sur comment grandir dans la Nièvre.