#26 Déployer une politique d’accès au logement, responsable socialement et écologiquement
Ambition : Un département qui pilote les changements écologiques
Avis de l’Observatoire
Sur cette question, il y a deux axes historiques : aider à financer les projets de mise en conformité et de rénovation du logement, et la construction. Le premier point soulève plusieurs enjeux. Financiers d’abord puisque les rénovations coûtent cher. Selon l’Observatoire, le Plan départemental de l’habitat pour financer les travaux d’amélioration complété par le fonds d’avance constitue un formidable levier. Le Département déploie déjà des moyens financiers importants sur cette question, avec environ 400 dossiers étudiés en 2022 en travaillant sur trois axes : la rénovation énergétique, le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et le logement indigne. Une expérimentation a été mise en place par la commune d’Imphy : le permis de louer. Ce dispositif donne le droit de louer et l’accès à des aides aux bailleurs à condition que le logement ne soit pas insalubre.
Le Département accompagne financièrement le diagnostic des bâtiments sur la commune pour donner accès à ce permis de louer.
Le second enjeu renvoie à la complexité et la jungle des aides disponibles et au risque de tomber sur des sociétés ar-naqueuses dont le principal but est de capter un maximum d’aides en surfacturant les prestations (sur le diagnostic et sur les travaux). Les populations les plus fragiles, et qui en ont le plus besoin, sont les plus exposées à ces pratiques.
Le Département a été à l’initiative d’un guichet unique via Nièvre Rénov’. Aujourd’hui, l’État a mis en place France Rénov’ qui a remplacé le dispositif départemental. Le Département accompagne aujourd’hui les Nivernaises et les Nivernais en proposant un parcours vers l’amélioration de l’habitat.
La rénovation de l’habitat et des bâtiments publics nécessite des financements importants. Certains publics, notamment les plus fragiles, restent à l’écart des dispositifs proposés. Pour identifier et accompagner ces publics, le Département s’appuie sur des relais comme les assistants sociaux ou les aides à domicile. Au-delà même de la rénovation, un certain nombre de personnes ont toujours du mal à se loger : personnes en situation de handicap, jeunes, etc.