#16 Accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs dans la Nièvre, en privilégiant les structures coopératives
Ambition : Un département qui réveille les fiertés nivernaises
Avis de l’Observatoire
Nous observons que partout le nombre d’agriculteurs a diminué et qu’il est essentiel d’accompagner de nouvelles installations.
Cela est d’autant plus vrai que des freins importants existent pour ces nouvelles installations (coûts des terres ou des outils par exemple), alors que de nombreux jeunes souhaitent se lancer même s’ils ne viennent pas de ce milieu. L’agrandissement permanent des exploitations contribue à la baisse de la démographie dans le monde rural. Le Conseil départemental s’engage sur ces questions. La démarche actuelle répond à un enjeu essentiel pour un territoire rural comme la Nièvre et participe à la mise en valeur de notre territoire.
Des engagements financiers et des projets ont déjà été lancés, notamment en s’appuyant sur le droit de préemption du Département sur les espaces naturels sensibles pour acheter des terres agricoles : des espaces tests ont été créés à Challuy et à Luzy pour former et accompagner de jeunes porteurs de projets en maraîchage, notamment via un chantier d’insertion. Des discussions existent sur d’autres espaces mais c’est un outil très complexe à utiliser. Des pôles de promotion type ferme du Marault sont en développement, les restaurants scolaires vont s’approvisionner de plus en plus en local, des aides au financement sont fournies pour les projets individuels et collectifs… Le Département s’est par ailleurs engagé dans la sauvegarde et l’ouverture d’abattoirs sur le territoire pour favoriser la transformation des produits directement dans la Nièvre.
Le soutien envers les coopératives permet de réduire les coûts pour le fonctionnement des entreprises agricoles et de faciliter l’achat de machines. Au-delà du fonctionnement, ces outils peuvent permettre de diversifier les réseaux de distribution et de financement pour faciliter l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs qui ne sont pas issues de ces milieux.
Le sujet apparaît cependant complexe et technique et les marges de manoeuvre du Département sont limitées du fait des règles européennes et de l’ampleur des problématiques.
Le prix des terres est aussi un véritable enjeu mais le Conseil départemental a peu de moyens pour agir sur cette problématique. Le fait de mettre l’accent sur la qualité des produits est un bon moyen de répondre à ces enjeux.