Lycéen, La Guerche-sur-l’Aubois
Si je vous dis la Nièvre ?
C’est pas un des endroits les plus connus de France, mais ça a une place importante dans le secteur industriel, et dans le secteur agricole. Dans la Nièvre 6% des emplois sont des emplois agricoles. Donc c’est surtout de l’agriculture céréalière, mais il y a aussi des élevages bovins, ovins et porcins.
Où va la Nièvre ?
La Nièvre a deux directions possibles. Soit elle ne prend, on va dire, aucune, ou presque aucune décision, et dans ce cas-là, elle devient un territoire vieillissant, qui est vraiment ancré dans la diagonale du vide. Soit elle prend des décisions importantes, et donc là, elle se revalorise, elle se dynamise, et donc peut-être qu’elle rajeunit sa population, qu’elle essaye d’attirer les populations plus jeunes, en créant des emplois, en maintenant les services de proximité. La place ou le rôle que je vois dans la Nièvre, ce n’est peut-être plus une place de second rang, peut-être donner l’exemple dans la transition écologique, une place de premier plan au niveau patrimonial et culturel, voilà donc un territoire qui rayonne.
Pour bien vivre sur le territoire, que faut-il changer ?
On pourrait imaginer un Puy du Fou nivernais, ou plusieurs, même, pas forcément un parc à la grandeur du Puy du Fou, mais peut-être plusieurs petits parcs spécialisés dans, dans une période, ou peut-être un parc plus sur la seconde guerre mondiale, un autre plus sur le Moyen-âge, voilà, peut-être un sur l’Antiquité, autour, par exemple du site de Bibracte. On entendra peut-être plus parler de la Nièvre en France, et peut-être même qu’un jour on entendra parler de la Nièvre dans le monde.