Maraicher, Chiddes
Si je vous dis la Nièvre ?
Quand on est arrivés on n’a pas tout de suite sympathisé avec tout le monde, ça prend du temps. Dès lors que l’on arrive avec un projet que l’on cherche à le développer, rapidement on rencontre du monde, on est aidés, rapidement et des solidarités se mettent en place. On a une vie sociale très riche, alors que des collègues me disaient à l’époque : « Mais qu’est-ce que tu vas faire dans le trou du cul du monde ? » En fin de compte pas du tout. Luzy, deux mille habitants, il y a un cinéma associatif, il y a un café associatif, il y a une radio associative et des festivals : le festival du violon, le festival de l’accordéon. Ils organisent aussi les Rockabylette et c’est assez épatant de voir tout ce qui peut se jouer à une toute petite échelle.
Où va la Nièvre ?
Je pense que réellement la Nièvre est en train de gagner de la population. Peut-être pas à Nevers, mais dans les territoires un peu plus ruraux. On observe des ventes d’immobilier qui sont en train d’augmenter. Le Covid a participé être un révélateur de dysfonctionnements en milieu urbain. C’est-à-dire que dès lors que l’on enlève la fonction de consommation dans la ville, elle perd tout son intérêt, surtout ici. On le voit aussi. Maintenant, il y a des possibilités de travail, de télétravail, donc les gens peuvent avoir une activité professionnelle à distance, et peuvent vivre sur un territoire.
Pour bien vivre sur le territoire, que faut-il changer ?
Je pense que ce qu’il faut absolument changer c’est d’être dans une posture d’accueil, de l’Autre. D’accueil de celui qui va venir ici et donc de réfléchir à une véritable politique d’accueil des nouveaux arrivants. Faciliter l’accès au foncier, s’il y a des projets agricoles. Faciliter l’accès à l’immobilier. Il faudrait réfléchir en termes de développement local, pour mettre en place une agence qui réfléchirait sur comment accueillir des personnes et satisfaire des besoins et ces petites choses qui vont favoriser le fait que des gens se sentent accueillis, et désirés, sur ce territoire.