Restaurateur, Chiddes
Si je vous dis la Nièvre ?
La Nièvre représente un paradis. Un paradis parce que l’on n’a pas ce genre de circulation que l’on peut trouver dans les grands, les grands centres commerciaux, les grandes villes, toutes ces, toutes ces choses, où ça klaxonne, où ça gueule. Là on est dans un havre de paix, où il y a encore un certain respect, même quand on voit quelqu’un on le klaxonne, ou on lui fait signe, on lui fait un sourire, il y a une authenticité, qui est là depuis des siècles, et qui n’a pas bougé. Alors oui, c’est vrai, on a des personnes qui sont assez rustres, bruts de décoffrage, mais au moins, elles disent ce qu’elles ont à dire. Ce sont des gens de terroir, des gens de parole. Quand on dit quelque chose, on le fait, et c’est comme ça que ça marche. Et c’est cette qualité de vie et cette qualité de toutes ces personnes qui font aussi ma décision d’être revenu au village.
Pour bien vivre sur le territoire, que faut-il changer ?
Le développement d’une région passe par la communication. Il faut mettre le paquet sur le numérique, pour que les gens qui puissent être en télétravail, ou qui font du business, se disent, bon on travaille huit, dix jours à la campagne, et après on monte une fois par mois à Paris, mais notre job on le fait par rapport à notre maison, on a le numérique, la 5G passe bien, la fibre optique est bien, partout, dans tous les villages, et ça passe par là, aussi, le développement économique d’une région.
Quel conseil donneriez-vous aux élus ?
Moi ce que j’aurais envie de dire aux élus, c’est travaillez ensemble, prendre des idées, mais je pense qu’ils le font, prendre des idées, et être près des gens, près des petits chefs d’entreprises, et d’être à l’écoute, à l’écoute pour avoir la vraie température, la vraie température, c’est, c’est comme ça que ça se passe, mais c’est un combat permanent, sans baisser les bras, moi je dirais que c’est vital pour la région.