Châtillon-en-Bazois, lundi 15 décembre 2025 plus de 150 habitants se sont réunis pour la soirée bilan et préparation de l’avenir d’Imagine la Nièvre, la démarche citoyenne initiée par le Conseil départemental de la Nièvre en 2021. Une occasion unique pour partager idées, solutions et continuer ensemble cette dynamique participative.
Imagine la Nièvre ! : un bilan constructif
Depuis 2021, le Conseil départemental de la Nièvre déploie avec Imagine la Nièvre une approche innovante d’écoute et de participation citoyenne. L’objectif : être au plus près des habitants pour comprendre leurs besoins et construire avec eux des politiques publiques adaptées, concrètes et durables.
Au printemps 2025, les rencontres de territoire ont confirmé l’ampleur de cette dynamique. Citoyens, associations, élus et entreprises locales ont salué la qualité des échanges, la convivialité et l’efficacité de ces temps de dialogue pour renforcer la cohésion et agir collectivement sur le territoire nivernais. Un bilan positif et des résultats concrets Le premier objectif de la soirée a été de dresser le bilan du cycle d’écoute citoyenne. Sur 30 engagements, plus de 28 ont été tenus, mobilisant toutes les compétences du Conseil départemental : jeunesse, solidarité, environnement, attractivité, sport, etc. Lorsque certaines attentes dépassaient les compétences départementales, des solutions ont été trouvées, comme : le déploiement des centres de santé départementaux, la défense des petites lignes ferroviaires, ou le rôle de porte-parole des habitants dans différents projets.
Témoignages et dynamisme citoyen
Les habitants présents ont exprimé leur enthousiasme : « Le contact direct avec les élus dans la Nièvre est vraiment remarquable. », « Rencontrer les élus donne de l’énergie et du courage aux habitants. »
Joëlle Julien, Vice-présidente du Conseil départemental, souligne : « Ce dialogue est réciproque et constructif. » Les discussions ont porté sur des thématiques essentielles pour la Nièvre : tourisme, emploi, santé, déploiement de la fibre, accompagnement des jeunes, sport, transition écologique, forêts, transport ferroviaire, et valorisation du patrimoine local comme l’agriculture et le Canal du Nivernais. Pour Fabien Bazin, Président du Conseil départemental : « Ces échanges renforcent la collaboration entre société civile, élus et services, et nous donnent collectivement de la force. »
Cap sur 2026 : Imagine la Nièvre ! se poursuit par 3 débats thématiques
En 2026, Imagine la Nièvre ! prendra un nouvel élan avec trois débats thématiques proposés par le Président du Conseil départemental :
- Être une femme dans la Nièvre – Mardi 3 février 2026 à 18h30 à l’espace des Saules à Coulanges-lès-Nevers
- Être pompier dans la Nièvre
- Se déplacer dans la Nièvre
Dès le mois de février, les Nivernaises et Nivernais sont invités à débattre et apporter leurs idées et envies sur des forums thématiques.







