L’Observatoire

Aujourd’hui, nous disposons de plus de 440 engagements qui passent dans une phase opérationnelle de mis en œuvre. Donc l’enjeu dans cette période est de maintenir l’échange et la co-construction ce qui permet aux habitants de s’approprier le récit et le sens du projet. Cela passe par un travail approfondi entre les habitants et les services et les élus, de manière à ce que les habitants réalisent eux-mêmes un état des lieux d’avancement des engagements pris à l’issue « d’Imagine la Nièvre ».

L’Observatoire n’a pas vocation à être une démarche d’évaluation et de notation du travail des services, mais au contraire de permettre aux habitants de s’assurer que les enjeux formulés ensemble se mettent en place dans le bon sens… et de discuter des possibles approfondissements des objectifs. Il ne s’agit donc pas d’attribuer des notes, mais d’évaluer avec eux le ressenti sur ce qui bouge ou au contraire ce qui n’avance pas et pourquoi. Ainsi, pour chacun de ces engagements, les habitants seront invités à se demander si cela avance ou pas ? Dans quel sens ? Peut-on approfondir certains sujets ?

L’Observatoire n’est donc pas pensé pour vérifier que les élus et les services engagent des actes concrets mais plutôt pour s’assurer que cela prend la bonne direction.

Le rendu sera la production d’un livret de l’état d’avancement des engagements produit par les habitants eux même et engagés dans l’Observatoire.

Les réunions de l’Observatoire 2024

Les engagements étudiées par l’observatoire