#08 Construire le collège de demain ouvert sur l’extérieur et émancipateur
Ambition : Un département qui met la jeunesse au coeur de son renouveau
Avis de l’Observatoire
L’Observatoire considère que cet engagement a permis de mettre en place une bonne dynamique, qui nous rend confiant. Le collège est un moment essentiel pour former les jeunes à être les citoyens (et les élus) de demain et c’est aussi là où l’on observe le plus de décrochage scolaire. Il est donc essentiel de se saisir de ce sujet. Le Département s’investit aux côtés des enseignants, notamment par un système d’appel à projets auprès des collèges qui a déjà permis de faire remonter 11 projets différents à ce stade : théâtre de verdure, festival du livre, salle de visioconférence… Le Département travaille à un partenariat avec l’Éducation nationale pour les sujets qui traitent aussi de l’enseignement.
Un Conseil départemental des jeunes existe pour favoriser l’engagement des collégiens.
Cet engagement nécessite beaucoup de relationnel avec différents acteurs, et notamment les professeurs, l’Éducation nationale et les parents d’élèves. De ce fait, le Département joue un rôle d’animateur permanent de ce réseau.
Il est difficile d’imaginer un engagement qui serait réalisé car il s’agit plutôt d’une dynamique. Il est essentiel de faire en sorte que chacun s’implique dans la réussite des élèves.
L’Observatoire note bien les difficultés que pose ce type de démarche. Dans un premier temps, les actions possibles sont limitées car l’Éducation nationale a la main sur les activités et les cours dans les collèges. Des synergies existent déjà (pour les « labos numériques » par exemple) et il faut les poursuivre. De manière générale, la question des collèges renvoie aussi aux problématiques de mobilité et de liens avec les acteurs du territoire, qui ne sont pas vraiment du ressort du Département. Cependant, des actions sont déjà menées par des associations au sein des collèges et certaines peuvent utiliser des salles disponibles comme à Prémery. Une évaluation des locaux disponibles doit être menée.