« On parle trop souvent à la place des jeunes »
Pour sa neuvième et dernière rencontre citoyenne, dédiée à la jeunesse, Imagine la Nièvre ! a fait le plein d’espoir, d’envie et d’idées à l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT), à Nevers, jeudi 31 mars. Collégiens, lycéens, étudiants et jeunes actifs ont exprimé leur confiance en leur département mais aussi leur conscience des faiblesses à réparer.
Ils parlent sans stress ni trémolo, avec une aisance déconcertante pour les adultes qui les écoutent. Dans la grande salle de l’ISAT, où les chaises se font face en paisible arène, les jeunes sont très largement majoritaires parmi les 300 participants à la rencontre citoyenne d’Imagine la Nièvre !. L’invitation à transformer cette ultime étape en agora de la jeunesse a été saisie avec un mélange d’enthousiasme et de soulagement
Rendez-vous est donné le 25 juin pour la restitution des neuf soirées de rencontres, initiées le 2 février à La Charité et bouclées le 31 mars à Nevers. La dynamique d’Imagine la Nièvre ! ne s’arrêtera sans doute pas là ; le président du Département s’y engage : « Nous aurons certainement ce type de travail en commun aussi l’année prochaine. »