Cadre commercial, Lurcy-le-Bourg
Où va la Nièvre ?
Je pense que la Nièvre est vieillissante. On le voit dans nos villages même s’il y a beaucoup de jeunes qui reviennent, et heureusement. Mais il y a un manque d’activité économique. Dans l’avenir, peut-être que certaines personnes qui veulent habiter à la campagne reviendront. Je pense que c’est ça l’avenir. Il faut s’appuyer sur la nature, les grands espaces et la tranquillité. La cohabitation avec le milieu rural, n’est pas toujours facile. Des fois ils ne comprennent pas que l’on fasse du bruit les week-ends ou le soir. Donc c’est un peu compliqué.
Pour bien vivre sur le territoire, que faut-il changer ?
On est mal desservis, on est un petit peu loin (à part Cosne) de l’autoroute. Mais quand vous êtes à Montsauche c’est pas facile d’accès. Même au niveau des gares SNCF, on voit Nevers c’est très compliqué, à part pour desservir Paris. Le reste c’est compliqué. Les gens pourraient venir plus facilement si le réseau routier et le réseau ferroviaire étaient plus développés.
Quel conseil donneriez-vous aux élus ?
Les élus du département, ce qui serait bien c’est qu’ils soient un peu plus présents sur le terrain. Même si ce n’est pas facile, on en est bien conscients. On le voit, il y a quand même des élus qui se battent plus que d’autres pour leur territoire aussi bien au niveau des subventions que des projets à développer. Il y a certaines villes ou villages, qui sortent leur épingle du jeu, juste par leur maire ou leur conseil municipal et qui vraiment font tout ce qu’il faut pour développer une activité, qui soit locale, même à l’étranger. Il y des gens qui promeuvent leur village par internet, qui créent des sites internet.