Technicienne agent SNCF, Garchizy
Si je vous dis la Nièvre ?
Je suis née à Nevers, donc j’ai ma famille, j’ai mes enfants, et mon travail. Il y a plein de choses à voir. Le Morvan, qui n’est pas loin, est magnifique à visiter. Il y a la gastronomie. On a beaucoup d’agriculteurs, qui nous proposent des mets. Le boudin noir, par exemple (je vais en récupérer ce soir), des bons poulets fermiers, du fromage frais, et tous ces produits frais.
Pour bien vivre sur le territoire, que faut-il changer ?
Moi j’habite Nevers, et j’ai un véhicule. Mais je pense que dans la Nièvre, il y a des gens qui sont vraiment isolés. Personne ne va les chercher, et ils ne bougent pas. Il y a aussi un développement à faire au niveau transports, pour que les gens puissent facilement arriver à certains points, pour le travail ou autre. Ça passerait par de la mise en place de bus. On a déjà les locations de trottinettes, mais les gens s’ils sont en pleine campagne, ils ne vont pas venir en trottinette. Mais il faudrait mettre en place des transports collectifs, ou semi-collectifs.
Quel conseil donneriez-vous aux élus ?
Il faut qu’ils aillent au-devant des gens, parler avec eux, de ce qu’ils ont envie et besoin. On a toujours tendance à remonter ce qui est négatif. Quand on discute avec quelqu’un d’élu, ça nous paraît quelqu’un de haut placé. Je pense qu’on a tendance à vider notre sac, à dire ce qui ne va pas, etc. Une fois que la discussion s’installe, les gens ont plein d’idées, ou vont suggérer plein de choses. A travers les problématiques qu’ils vont rencontrer il y a des solutions. Les élus peuvent à ce moment-là, prendre toutes ces idées pour voir ce qu’ils peuvent adapter, ce qu’ils peuvent développer dans le futur. Et ça permettrait d’être au plus juste des besoins des gens qui y habitent.