Retraitée, Cosne-Cours-sur-Loire
Si je vous dis la Nièvre ?
Et bien c’est d’abord mon pays. C’est là où je suis née, c’est là où je suis allée à l’école, c’est là où j’ai tissé des liens, et c’est un endroit que j’aime. Ce territoire, si vous voulez, bon c’est d’abord Nevers, quand même notre référence. C’est là où nous aimons aller, c’est notre chef-lieu, on l’aime aussi, parce que c’est une belle ville, il y a une belle cathédrale, il y a une tradition de faïence. Il y a la Charité, la Charité, c’est très important, aussi, ce prieuré, qui est quand même exceptionnel. Il y a aussi le Morvan, le Morvan, où on va se détendre, c’est très beau. Donc on a l’impression d’être dans un autre lieu, dans un autre pays, quand on va dans le Morvan. Et puis il y a surtout la Loire, puisque je suis petite fille de pêcheur, la Loire c’est vraiment très important.
Où va la Nièvre ?
Je pense que la Nièvre a, a un rôle à jouer, parce qu’elle est près de Paris. Alors, est-ce que ce territoire sera absorbé par la région parisienne ? On ne sait pas. Grande banlieue ? C’est aussi une option. Ou bien on va défendre les caractères de notre territoire, notre ruralité, d’un lieu de villégiature, d’un lieu de repos, mettons que l’on attirera peut-être de plus en plus de néo ruraux, on ne sait pas. Vous voyez, ce n’est peut-être pas si mauvais que ça.
Et quelle est la question décisive ?
Qu’est-ce que les habitants veulent pour leur département ? C’est la question clé. Est-ce qu’ils veulent que ce soit un lieu de villégiature, ou bien que ce soit une province plus dynamique ? Est-ce que l’on veut continuer à perdre nos habitants ? Ou bien est-ce que l’on veut, si vous voulez, un petit département plus dynamique, à notre portée, que ce soit jouable.
Quel conseil donneriez-vous aux élus ?
Le conseil que je donnerais aux élus, déjà si vous voulez, c’est de ne pas faire quelque chose qui soit vraiment en contradiction avec les habitants, donc quelque chose après, s’ils ont des décisions à prendre, de consulter les gens. Voilà. De ne pas prendre des décisions à l’emporte-pièce, parce que ça peut être blessant pour la population, ça changerait, je pense, ça serait une meilleure confiance, entre le peuple et ses élus, et on sent d’ailleurs sur le plan national, ou même sur le plan départemental, que les abstentions sont significatives d’une incompréhension entre élus et population.