Passer des paroles aux actes, des projets à la réalité, tel est l’enjeu désormais du dialogue citoyen Imagine la Nièvre !, ouvert par le Conseil départemental fin 2021. Les 30 engagements issus des propositions des habitants seront mis en œuvre par la collectivité, avec l’appui d’un Observatoire citoyen installé le 1er mars à Saint-Saulge.
Venus de toute la Nièvre, de tous âges et milieux socio-professionnels, ils sont une cinquantaine à s’être déplacés jusqu’à Saint-Saulge, en cette soirée du 1er mars, pour l’acte de naissance de l’Observatoire citoyen d’Imagine la Nièvre !. D’autres les rejoindront d’ici la prochaine séance de travail, dans trois semaines, pour suivre au plus près la réalisation des 30 engagements pris par le Département à l’issue des réunions publiques qui avaient mobilisé 2 000 Nivernais en février-mars 2022.
Clef de voûte de ce dialogue voulu par Fabien Bazin, président du Conseil départemental, comme un oral de rattrapage des mornes élections de juin 2021, l’Observatoire est moins un organe de contrôle qu’un espace de réflexion, d’accompagnement et, si besoin, de recalibrage de ces 30 engagements : « On ne peut pas vous demander de nous dire la Nièvre, où elle doit aller et comment elle doit franchir les obstacles d’un monde devenu tellement fou, sans que vous soyez en capacité d’apprécier et d’orienter les décisions que vous avez prises », explique l’élu. « Nous faisons de la démocratie réellement et autrement. »
Attendue avec une impatience, voire une exigence, exprimée sans détours, la mise en œuvre de ces engagements qui englobent toutes les préoccupations des Nivernais (santé, jeunesse et emploi en tête, mais aussi transports, habitat, environnement, culture, etc.) sera menée par les services du Département, qui vont former avec les « observateurs » et les élus un « triangle magique », dixit Fabien Bazin, inédit dans la vie de la collectivité : « C’est un moment rare pour nous, on est impatients et presque gourmands », affirme François Karinthi, directeur général des services. « Les 1 700 agents du Département sont au service des Nivernais. Notre travail, c’est de faire, de régler des problèmes, et on va vous expliquer ce qu’on fait, nos avancées, nos difficultés. »
À l’issue de cette présentation, les membres de l’Observatoire se sont répartis en deux ateliers, pour passer en revue les engagements à prioriser et la méthodologie à adopter. De réunions de travail « physiques » en plateforme collaborative, leur activité sera intense au cours des prochains mois, jusqu’à une grande réunion de restitution programmée mi-juin qui permettra aussi aux Nivernais de mesurer les résultats d’Imagine la jeunesse, le second axe d’Imagine la Nièvre ! pour cette « saison 2 ».