#10 Sensibiliser aux enjeux à venir avec la mise en place d’un plan biodiversité dans chaque collège
Ambition : Un département qui met la jeunesse au coeur de son renouveau
Avis de l’Observatoire
Sur cet engagement, le Département vient en appui et renforce des dispositifs de sensibilisation aux enjeux à venir qui existent déjà. Il s’agit ainsi d’approfondir les connaissances des collégiens, notamment sur la question de la biodiversité, pour les responsabiliser et favoriser leur investissement dans la protection de la planète.
Cette démarche doit donc être ambitieuse. Des actions doivent être lancées notamment pour (re)végétaliser les cours des collèges et favoriser le contact quotidien avec la nature. Des Aires terrestres éducatives permettant des activités en pleine nature ou des visites de ferme et des ateliers sont organisés auprès des élèves. Ces actions se font en coopération avec les associations du territoire et permettent aux jeunes de s’approprier leur environnement, notamment à l’occasion d’activités et d’évènements sportifs en pleine nature. Les actions concrètes sur le collège lui-même sont à poursuivre, comme par exemple la pesée des plateaux pour évaluer la quantité de nourriture jetée et limiter le gaspillage alimentaire.
La question de la biodiversité est un sujet de fond sur lequel les enfants comme les professeurs sont déjà bien sensibilisés, ce qui permet de s’appuyer sur cette dynamique. Pour autant il faut être attentif à ce que cette dernière ne s’épuise pas sur la durée. C’est particulièrement vrai dans les collèges ruraux où beaucoup de professeurs travaillent sur plusieurs établissements, ce qui complique un investissement important sur le long terme.
L’Observatoire constate que, si la végétalisation des cours des collèges est une approche vraiment efficace sur ces questions, elle est peut-être moins pertinente pour les collèges ruraux où les élèves ont un accès direct à la nature à l’extérieur.