#04 Favoriser l’installation des professionnels de santé à travers différents outils
Ambition : Un département qui prend soin de tous à tout âge
Avis de l’Observatoire
Pour répondre à cet engagement, le Conseil départemental a mis en place un système de bourses à destination des étudiants en médecine. Les étudiants accompagnés s’engagent à s’installer sur le territoire pendant le même nombre d’années que la durée de leur bourse.
Cette initiative est intéressante et a déjà permis l’installation de 15 médecins. Plusieurs dizaines de recrutement sont encore en cours et des bourses sont prévues à destination d’autres professions de santé (infirmiers, psychomotriciens, dentistes, sages-femmes, infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes).
Les études de médecines – entre 9 et 12 ans – sont longues et souvent plus difficiles d’accès pour les jeunes issus des milieux plus modestes. Des programmes d’études avec des stages uniquement dans la Nièvre sont aussi prévus pour permettre à des jeunes de découvrir la Nièvre ou de revenir s’y installer plus facilement s’ils le souhaitent. Des cabinets de recrutement spécialisés sont aussi mobilisés pour trouver des jeunes intéressés.
Cette initiative mettra cependant du temps avant de corriger le besoin en médecins sur le territoire. D’autant plus que la question de la pénurie de médecins dépasse le département.
De la même manière, la question de la liberté de choix pour l’installation ne dépend pas du Département et peut conduire à des situations de concurrence entre territoires.
Il y a un enjeu à rester concurrentiel et à savoir faire la différence vis-à-vis des autres Départements, notamment en s’appuyant sur les atouts de la Nièvre.
La principale question qui se pose pour l’Observatoire est celle de la pérennité de l’installation de ces jeunes. Il est difficile à ce stade d’avoir des garanties sur ce point.
Cela dépendra notamment de l’attractivité et du cadre de vie sur le territoire : capacités d’accueil pour la petite enfance, activités culturelles, emploi pour le conjoint,etc. Le Département propose déjà un accompagnement à certains des arrivants sur ces questions. L’Observatoire souligne que ces enjeux sont particulièrement importants pour les médecins étrangers, afin de faciliter leur intégration.